jeudi 5 mai 2011

Histoire d'une tulipe

Ce n'était qu'un oignon quelconque, perdu au milieu d'une quinzaine d'autres, tous semblables ... Cette tulipe avait commencé sa vie comme presque toutes ses consoeurs en Hollande, choyée, nourrie ... En novembre, après deux mois sur les étals d'une grande surface, elle n'avait pas trouvé preneur, aucun jardinier ne l'avait remarquée ...



J'achète souvent des bulbes à meilleur prix ... pour le défi, pour ne pas laisser perdre, parce que j'aime en avoir tant et tant. Je l'ai donc plantée très tardivement, et je l'ai oubliée, tout le temps du gel et de la neige.

Au printemps, les tulipes ont sorti leurs pointes vert tendre, elles ont grandi, les boutons se sont formés : normal ! Mais elle, ma tulipe, s'est ouverte avant les autres, elle était plus grande , plus belle ....

Du 11 avril au 2 mai 2011
En bordure, elle a profité de la chaleur dégagée par les pavés, elle s'est développée comme une merveilleuse, sa jupe virant du rouge vif au pourpre ... Oh ! Elle l'a fait savoir qu'elle se sentait très belle, elle s'est faite admirer, jouant de tous les artifices : couleurs, larmes, et battements de cils ...




Mais finalement, sa robe s'est déchirée, et la pluie son ancienne alliée a eu raison de sa superbe ...

3 mai 2011
Longtemps après ses consoeurs, elle a régné sur ce coin de jardin.  Je vais la bichonner jusqu'à l'année prochaine, et peut-être pourrai-je vous donner des nouvelles de cette championne en avril 2012 !

14 commentaires:

  1. Une trés belle histoire d'amour pour une trés belle tulipe !

    Les larmes comme les battements de cils sont superbes ...

    RépondreSupprimer
  2. Ta tulipe a plus de charme que ses consoeurs :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, mais moi, j'aime pas les tulipes...
    Mais j'avoue que comme tu l'a racontée, je suis obligée de l'aimer ta grande et majestueuse TULIPE rouge.
    C'est bien, en vieillissant on évolue :)

    RépondreSupprimer
  4. une belle histoire et tes photos de tulipes sont toujours particulièrement magnifiques! Bonne fin de semaine ensoleillée!

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire bien touchante et une tulipe bien sympathique !
    On compte sur elle l'année prochaine, on ne l'oubliera pas, bichonne-la quand-même un peu, cet hiver...

    RépondreSupprimer
  6. C'est sa revanche d'avoir été oublié par les autres, elle a su vous combler.
    J'aime bien cette histoire.

    RépondreSupprimer
  7. magnifique lèvre pulpeuse comme tu joures bien avec tes photos et avec les mots moi aussi j'ai tendance à ramasser les invendus mais je n'ai pas toujours la main heureuse là c'est vraiment une réussite garde la bien ,elle est superbe et elle a une tellement jolie histoire ....bon repos à dame tulipe

    RépondreSupprimer
  8. Elle a bien fait de tomber entre tes mains. On savait que tu les avais vertes, on sait maintenant qu'en plus tu les as heureuses !

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, c'est la semaine des "tranches de vie" de nos préférés au jardin!!!
    Elle est envoûtante cette tulipe.
    Je les aime passionnément aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Moi, c'est la chronologie que j'aime ! Un coup de coeur réussi.

    RépondreSupprimer
  11. Très touchante histoire et très jolies photos. Tu lui a offert un jardin et elle te l'a bien rendu.

    Merci d'avoir partagé ce moment magique!

    RépondreSupprimer
  12. que de poésie dans ce billet qui se dévoile petit à petit comme une belle rencontre, comme le début d'une belle histoire d'amour. Tes photos sont très belles et celles avec les gouttes de pluie sont plus que belles, sublimes j'adore. Je suis touchée par de tes photos, vraiment. Bon week end Gine et bises

    RépondreSupprimer
  13. Une bien belle histoire de tulipe joliment mise en image et superbement racontée . J'ai relevé que tu avais eu de la pluie comme tu as de la chance d'avoir des gouttes j'en rêve je vais finir par ne plus savoir ce que c'est qu'un bel orage .
    bon dimanche Jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Vive la tulipe rouge, je lui souhaite une joyeuse et nombreuse descendance. J'aime bien ces petites surprises au jardin.

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !