lundi 23 mai 2011

Ruisseau

La magie verte agit dès l'entrée dans le domaine de l'eau


Le charme de la cascade, parée de mousses et d'étincelles, laisse croire à l'enchantement et


annonce la verticalité du monde en amont. Mais l'eau, instable, joueuse, irresponsable,


passe de monts en plaines l'esprit  léger et la force inépuisable. Elle forge le paysage à sa démesure, elle sculpte des stries ondulantes comme des fanons de baleine,


elle court suivant son impétuosité libérée, caressant ou frappant la pierre, pour la modeler.



Après une chute maîtrisée et gracieuse,


elle se délasse entre les pierres usées, avec de petits clapotis de plaisir,


elle se faufile dans des goulets, creusant sous elle des gouffres sans fond,


repart en flânant, créant des plages, jouant à la rivière. Elle use tout sur son passage

mais elle sait aussi éviter la pâquerette qui a choisi son lit pour fleurir.

15 commentaires:

  1. Qu'il est superbement mené ce billet. On plonge bien sur, et surtout on se dit que l'on aimerait a détourner cette eau. Ici elle fait cruellement défaut, et que faire sinon que d'essayer d'être patiente. Bonne soirée Gine et merci de ce billets si doux. Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton texte dont découlent tes photos, à moins que ce ne soit le contraire ? Je suis sous le charme...

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel endroit. Un ruisseau qui prend de l'assurance au fil de son parcours. Ton billet est un régal.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle histoire d'eau !
    Un très beau billet !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est magnifique, MAGNIFIQUE !

    Endroits que j'aime également ...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle promenade matinale.
    Que l'on se sent petit face à tant de splendeurs de la nature...

    Manue.

    RépondreSupprimer
  7. Belle promenade au milieu des cascades et des rochers. magnifiques photos et très jolie texte.

    PS: je suis venue ce matin. impossible dete laisser un com. Mon identifaint ne s'affiche pas. J'ai rencontré le même problème chez Adiante.
    Belle soirée jocelyne jardin de cheneland.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle fraicheur! quel délice!L'eau semble un jeune animal sauvage, dont nous suivons les aventures...

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Gine

    Un billet très poétique dans la fraîcheur de l'eau.

    RépondreSupprimer
  10. très beau texte, quant aux photos, elles sont magnifiques!. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Je me laisse porter par le courant, je saute, je dégringole, je me prélasse... jolie balade.
    On est voisine :)

    RépondreSupprimer
  12. Que d'eau que d'eau .... remarque ici on en manque pas en ce moment . Il y a des orages et les "cascades" sont directement sur la chaussée de façon à nous assurer un bain de pieds offert par la ville de Nafplio

    RépondreSupprimer
  13. Un billet et des photos tout à fait enchanteresses. Un pur délice. Mon premier bonheur du jour. Merci Gine!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je ne pouvais pas te laisser de commentaires depuis plusieurs jours alors je suis encore là avec vous tous.
    de l'eau
    des rochers
    des pierres
    et de très belles photos MERCI GINE

    RépondreSupprimer
  15. AU fait ici c'est ainsi est en mode pause pour le moment. BISOU

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !