lundi 7 novembre 2011

Boeuf et petit dragon



J'ai mis longtemps à apprécier l'estragon ... Mais depuis quelques années, j'aime l'avoir au jardin, même s'il ne passe pas toujours l'hiver.
Longtemps le goût m'en paraissait trop dominant. Puis j'ai découvert la finesse de sa saveur dans un étonnant ragoût de boeuf au vin rouge, servi dans une auberge jurassienne ...
Généralement associé "au blanc", viandes de veau ou de poulet, même parfois au poisson, il reste un peu écoeurant. Crû,  il ne met pas en valeur les verdures, carottes, ou les tomates qu'il éteint avec toute la force de son arôme.  Je l'apprécie mieux grillé, ou à peine attendri par une cuisson rapide dans  une sauce onctueuse.
J'ai toujours dans la bouche le goût délicieux de ce repas dans une cour toute simple, chaleureuse avec ses nappes de couleur disparates, à l'ombre d'un arbre, en plein été, et je me suis ingéniée à recréer une recette qui lui ressemble.

Ingrédients :

250g à 300g de ragoût de boeuf  (épaule, gîte) en gros cubes
2,5dl à 5 dl de bon vin rouge
un gros bouquet d'estragon
une carotte, une échalotte, une gousse d'ail, 2 feuilles de laurier, quelques clous de girofle
sel, poivre


Faire rissoler la viande dans un peu de gras jusqu'à ce qu'elle prenne couleur
Ajouter le bouquet garni, le sel et le poivre, plus une grosse poignée d'estragon hâché. Bien mélanger avec la viande et laisser fondre une à deux minutes.


Ajouter le solde de l'estragon hâché et le vin rouge
Couvrir et laisser cuire 1h30.
Contrôler la cuisson, allonger la sauce au vin si nécessaire et laisser cuire encore 10 minutes.
Enlever les feuilles de laurier et les clous de girofle


Servir avec des nouilles larges, du riz, une purée, des galettes ou un gratin de pommes de terre, une purée de carottes ou de fenouil, des aubergines ou des courgettes ... ou une simple salade !

Je fais cette recette en été, avec des légumes "du sud", ou en hiver, avec des accompagnements plus conséquents.

3 commentaires:

  1. Tu nous avais caché tes talents de cuisinière,
    super !
    Moi, j'adore l'estragon, sais-tu qu'il est excellent avec du crabe et du saumon fumé ? (en petites quantités, bien sûr)

    RépondreSupprimer
  2. Ah pas mal cette recette. Malheureusement, je ne trouve pas d'estragon en Grèce. Est-ce que ça marche avec de l'estragon séché ? Je crois bien que j'en ai encore un petit pot ramené lors de mon dernier voyage en Suisse.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça marche tout aussi bien avec l'estragon séché qui est - comme toutes les herbes séchées - beaucoup plus aromatique. Ca fait moins estival, c'est tout !

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !