mercredi 8 février 2012

La veine du verre

J'aime les vases - mais vous le savez déjà - et j'aime le verre ! Au hasard des puces, de ci, de là, j'ai trouvé vases et objets veinés,  provenant certainement de la même manufacture ...


De la fumée moulée entre deux couches, l'une opaque, l'autre brillante ... Très rares sur les marchés il y a une dizaine d'années, on en trouve maintenant bien plus, et même dans une autre teinte :


Le premier vase de cette série était un peu moins transparent, je l'ai fendu dans un geste maladroit dont je suis coutumière, et il ne sert maintenant plus que pour mes bouquets secs. Le voici, au temps de sa gloire et de son intégrité :

J'ai ensuite craqué pour le vase boule, plus précieux, plus lourd, support de nombreux bouquets, année après année :



Puis un vase plus étroit a suivi : j'étais très étonnée d'en trouver de la même facture, mais avec une forme différente, la technique d'emprisonnement de la couleur restant la même.


J'ai cherché à savoir d'où venait ce verre, le seul renseignement obtenu a étét une "grande fabrique d'Allemagne". Malgré mes recherches, à ce jour, je n'ai pas pu déterminer quand, et par qui, ce verre a été travaillé.
Celui de droite ci-dessous a été acheté il y a une dizaine de jours dans une brocante, où j'aurais pu en acheter une petite dizaine, tous plus tentants les uns que les autres !


Dans un rayon de soleil, les volutes sont magnifiques, et je m'en suis bien amusée... Vous pouvez voir les photos de mon petit jeu ICI sous Les Images de Gine.

Deux coupelles, la mauve et une coupelle cannelée, idéales pour les cerises, les chocolats, toutes les bonnes petites choses, et enfin une coupe lisse offerte par ma mère, terminent ma collection.


Pour l'instant ! Parce que vous l'avoue, je ne m'en suis pas encore lassée !

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment fan de tes vases (quoique les gros sont supers !!). Par contre, je trouve tes bouquets vraiment magnifiques, le premier particulièrement !
    Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ces vases, ils sont superbes. Tes bouquets aussi!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette impression de fumée capturée dans le verre!je n'en ai jamais vu, mais maintenant, je vais surveiller quand j'irai en brocante, peut-être je pourrai trouver des informations pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine,

    Je découvre moi aussi ton blog.
    Et ces vases me passionnent. Je suis sûre que si j´en avais trouvés, je les aurais achetés moi aussi.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. .. ces bouquets sont extras.. une tendance 1900!
    les puces..mon dada!

    RépondreSupprimer
  6. Une belle collection et tes bouquets sont à la hauteur !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle entrée avec des fleurs et un vase en compétition en beauté.
    Salutations. -

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    A nouveau un petit tour chez vous et je découvre ces vases magnifiques !
    Je ne connais pas ... Ils mettent bien en valeur vos jolis bouquets.
    Ma "promenade" continue encore un peu .
    Merci pour ce bonheur.

    RépondreSupprimer

Boîte à blabla ... Partageons !